Bibliographie

Quelques ouvrages relevés au cours des années pour leurs apports méthodologiques et leur capacité à remettre en discussion des visions trop univoques des villes

2100, l’histoire d’un siècle, coordonné par Thierry Gaudin, ….

Au croisement de nombreuses disciplines scientifiques, la prospective reste un art d’écrire ce que pourrait être le futur. Avec un peu plus de 20 ans de recul, on ne peut que regretter que les meilleures prédictions soient celles des délitements et des pertes de sens. Il reste à inventer de vraies réponses.

5 sens pour un Bordeaux métropolitain

Jean Marc Offner et Olivier Gerstlé, illustrations de François Ayrolle et Alfred, La Cub, 200 p.
Le projet métropolitain de Bordeaux reflète dans sa structure et son écriture le processus participatif de son élaboration et un positionnement clair. Il invite les habitants, les acteurs économiques et associatifs a faire métropole, une métropole des cinq sens. Elle se réalise à travers des chantiers transversaux qui ne peuvent être réduits à des programmes d’investissements ou d’actions publiques.

Pour préparer l’avenir de l’Afrique de l’Ouest : une vision à l’horizon 2020

Club du Sahel, OCDE, sous la direction de Jean Marie Cour et Serge Snerch, Paris 1998, 124 p. & 3 annexes.
Premier exercice de prospective globale sur l’Afrique de l’Ouest, ce travail reste d’actualité par bien des aspects (démographie, agriculture, urbanisation, besoin de financement, économie…), bien que la révolution numérique n’ait pas été anticipée ! C’est aussi une référence méthodologique.
http://www.oecd.org/fr/csao/publications/38513077.pdf
et en version anglaise : West Africa Long Term Prospective Studies
http://www.oecd.org/swac/publications/38512525.pdf