Equipe

Francois Noisette

François Noisette, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, a trente années d’expérience en développement et management urbain en France et dans les pays en développement. Il a conduit de nombreuses missions de terrain, complétée par des responsabilités au niveau national et international. Il croise un savoir-faire de conception et de mise en œuvre de stratégies de développement territorial à toutes les échelles (du national au local) avec de nombreuses références en matière de conception, de financement et de gestion de projets.
Animateur d’équipes pluridisciplinaires, François a le souci de mobiliser les acteurs au profit de projets partagés et rapidement engagés.

francois.noisette@kalutere-polis.fr CV

François NOISETTE, fondateur de Kalutere Polis

Au cours de son parcours dans la fonction publique, François Noisette a assuré de nombreuses missions sur le terrain, notamment conseiller technique du Directeur de l’Urbanisme du Cameroun (1988-1989), Directeur général adjoint de la ville nouvelle de Sénart – France (1990-1993), Directeur de la Division du Schéma Directeur de la région Ile de France – France (2000-2004), Directeur régional de l’Environnement en Auvergne (2006 – 2009) et Directeur général adjoint à la Communauté urbaine de Bordeaux (2009-2012). Dans cette dernière fonction, il préparé le projet métropolitain et ses déclinaisons (climat, économie…) et développé les partenariats autour des grands projets nationaux dans la région, notamment les lignes ferroviaires à grande vitesse, la rénovation de l’université, la rocade ou le nouveau stade.

Il fut aussi conseiller technique de la Ministre de la Santé, des Affaires Sociales et de la ville (1994-1995). De 1995 à 2000, il a travaillé au ministère des Affaires étrangères – Direction de la coopération internationale – comme conseiller urbain et infrastructures, avant de monter une équipe dédiée pour améliorer la coordination technique avec les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, sous l’autorité du Directeur général. Spécialiste senior en management urbain à la Banque Mondiale, région Moyen Orient et Afrique du Nord (2004 – 2006), il a contribué ou dirigé des projets de développement dans plusieurs pays de la région (Algérie, Tunisie, Egypte…)

En sus, François a présidé l’association française “AdP - Développement urbain et Coopération » (1996-2003), dont il est aujourd’hui trésorier. Il fut rédacteur en chef du bulletin “Villes en Développement” (1991-1993). Il a aussi été conseiller municipal de la ville d’Asnières sur Seine - 76 000 habitants (2001-2004).

François est ancien élève de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, France, Ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Marne la Vallée. Il intervient au CERDI, centre d’étude et de recherche sur le développement international, Université d’Auvergne. Anglais courant, notions d'allemand.

Nina Poret

Nina Poret est géographe-urbaniste. Elle développe son expertise en matière de co-construction de projets, en France et dans les pays du Sud.

nina.poret@kalutere-polis.fr CV

Partenaires

La complexité de la ville appelle le dialogue des compétences, un dialogue bien coordonné pour répondre aux demandes des maîtres d’ouvrages. Kalutere Polis travaille donc en relation étroite avec des partenaires qui apportent des expertises complémentaires.

Programmation : Filigrane Programmation (www.filigrane-programmation.com), Attitudes Urbaines (http://attitudes-urbaines.com/)

Montage et gestion de projets : IDID, Vennin Finances (www.vennin.com), Yes We Camp (http://yeswecamp.org)

Développement commercial et économique : UCC (www.urbacommerce.com),  C2J (www.c2j-conseil.fr), Strateal (www.strateal.fr),  Expansia (www.expantia.fr),

Urbanisme : Champ Libre (www.champlibre.coop), Conseil Urbain (www.conseil-urbain.fr), Atelier Acturba (www.atelier-acturba.fr)

Stratégies territoriales : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France (www.iau-idf.fr), EGIS (www.egis.fr), AREP (www.arep.fr)

Projets d’aménagements dans les villes du sud : Urbaconsulting (www.urbaconsulting.com); SMEC International (http://www.smec.com/en_au), URAM International (www.uram-international.com), JARY, Groupe Huit (www.groupehuit.com),

Expertise financière et juridique : Cazamajour & Urban Laws Avocats (http://www.cazamajour-avocats.fr/), Stratorial finances (www.stratorial-finances.fr)

Ingénierie : ISL Ingénierie (www.isl.fr), Cube² (www.cube2-ing.fr)

Management des organisations : LBI Conseil (www.lbiconseil.com), Sophie Bellec (www.sophiebellec.com)

Concertation et communication : Apostrophe Communication (http://www.apostrophecommunication.fr/)

Expertises sectorielles : Yves Bouvard (expert portuaire), Etienne Lhomet (mobilité), Julien Beltoise (automobile), François Baffou (innovation et création d’entreprises technologiques), Claudine Lorthiois (emploi et insertion sociale)